Présentation du territoire


Le Pays de l’Or, devenu communauté d’agglomération au 1er janvier 2012, est une collectivité héraultaise qui regroupe 8 communes réparties entre un littoral méditerranéen touristique, une plaine plus rurale, et une zone péri-urbaine aux portes de Montpellier : Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mauguio, Mudaison, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues la composent. Sa superficie est de 142 km2.

La population permanente du territoire est de plus de 43.000 habitants, mais les habitats secondaires liés au tourisme permettent au Pays de l’Or de revendiquer près de 250.000 résidents l’été.


C’est l’étang de l’Or, vaste zone humide de 30 km2, riche en matière de faune et de flore, qui donne son nom au territoire. De nombreuses espèces protégées comme la cistude d’Europe ou la sterne Hansel y ont élu domicile.

Avec ses trois stations balnéaires connues à l’international, La Grande Motte, Palavas-les-Flots, Carnon, le territoire offre un littoral de 18 kilomètres. Le lido du Petit et du Grand Travers a fait l’objet en 2014 d’un réaménagement qui lui a redonné un caractère plus sauvage.