Le tourisme



De l’Or Jaune…

Touristique déjà depuis le siècle dernier (le fameux petit train de Palavas cher à Albert Dubout), le Pays de l’Or a vraiment basculé dans l’économie touristique depuis la fin des années 60 qui a vu parallèlement l’aboutissement de la mission Racine (avec la création de La Grande Motte) et le développement de Carnon.

Le Pays de l’Or accueille désormais plus de 250.000 touristes chaque année et voit sa population multipliée par cinq en période estivale. Tourisme de plaisance en lien avec ses 3000 anneaux répartis entre ses 3 ports, tourisme saisonnier avec un pic entre juillet et août, tourisme de proximité lié aux activités littorale de la baignade, de la voile, des restaurants de plage, le tourisme du Pays de l’Or bénéficie des locomotives que sont les stations balnéaires emblématiques de Palavas-les-Flots, La Grande Motte et Mauguio-Carnon.

Mais le secteur touristique constitue bien plus qu’une simple réussite économique sectorielle, il joue un effet de levier formidable pour d’autres activités connexes qui s’épanouissent sous la lumière de cet atout incontestable : commerces, services, nautisme, agriculture…

Chiffres clés :

114.215

lits en résidences secondaires

20.700

lits touristiques marchands

1.000.000

nuitées en hébergements marchands

14%

des résidences secondaires du département

10%

des logements de plein air du département