Le nautisme



De l’Or bleu..

Avec 3000 anneaux, le Pays de l’Or se positionne comme une destination de choix pour les plaisanciers qui peuvent y amarrer leur bateau à l’année ou de manière occasionnelle pour du cabotage. Toute une économie s’articule ainsi autour de cette présence, générant des activités diverses de location de bateau, de réparation, de fournitures de matériel, de construction. Le nautisme, qui regroupe l’ensemble de ces activités constitue donc un des secteurs porteurs du territoire et se partage entre la plaisance et une forme d’industrie.

Pour son activité industrielle nautique, le Pays de l’Or s’appuie avant tout sur une Zone d’Activité « nautique » située à La Grande Motte. Au total, le territoire accueille plus de 90 entreprises spécialisées, dont certaines connaissent une renommée mondiale dans leur domaine (Outremer pour la construction de catamarans, Delta Voile pour la conception de voiles). Ces dernières réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires en dehors du territoire, notamment à l’international, et assurent ainsi un rayonnement de l’intercommunalité bien au delà de ses frontières.

Le Pays de l’Or peut également se revendiquer comme le berceau du kitesurf, né il y a plus de 20 ans entre les plages de La Grande Motte et de Carnon. Trois spots de pratiques sont labellisés (Carnon Petit Travers, La Grande Motte Grand Travers, La Grande Motte Port) et des sportifs professionnels de haut niveau sont également présents. Cette filière, dite des sports nautiques légers, largement représentée dans l’Agglomération est structurée grâce à la présence de trois zones d’activités. La filière représente aujourd’hui 200 emplois et constitue un véritable potentiel d’attractivité touristique pour le littoral du territoire du Pays de l’Or.


Chiffres clés :

3 000

anneaux d’amarrage

30%

des anneaux du département